T° Kelvin, IRC et Lumens… C’est quoi?

Nous avons tous déjà entendu parler de « température » concernant nos éclairages. Mais à quoi cela correspond-il vraiment? Plus discret dans nos savoirs, l’IRC et les Lumens jouent aussi des rôles déterminant dans la sélection des bonnes sources lumineuses. Essayons d’y voir un peu plus clair.

  • Le degré Kelvin

L’échelle de Kelvin sert à mesurer la température de la couleur. Pour les lampes, c’est la température de la lumière blanche qui est mesurée. Plus le chiffre indiqué sur l’emballage de l’ampoule est bas, plus la température est dite « chaude ». Par température chaude, on entend ici une lumière blanche avec lueur de jaune ou d’orange. Plus le chiffre indiqué en Kelvin est élevé, plus la température est dite « froide ». Par température froide, on entend ici une lumière blanche avec une lueur bleutée.

Lors de la conception d’éclairage ou tout simplement lors du choix d’une nouvelle ampoule, il est important de prendre en compte la température de couleur. Le choix de la lumière influencera l’ambiance générale. Des températures chaudes sont recommandées pour promouvoir une ambiance, intime et relaxante dans les maisons, les restaurants, les bars ou les hôtels. Les températures froides ont un effet énergisant et conviennent donc pour augmenter la concentration dans les bureaux, les écoles et les entrepôts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *